Aujourd’hui, il est possible de solliciter des fonds auprès d’un vaste public. Cela grâce à des plate-formes de crowdfunding. C’est un type de financement pouvant prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation au capital de son entreprise.
Généralités
Le crowdfunding désigne une solution de financement de projets de création, de reprise et de développement d’activité. En général, c’est u outil de collecte de fond opéré via une plate-forme internet. Donc un moyen de constituer une communauté qui nous soutient en finançant directement, de manière traçable les projets identifiés.
Le crowdfunding permet d’entrer en contact avec les financeurs. Principalement composés de particuliers. Ces derniers qui œuvrent soit pour aider des projets sensés (reward crowdfunding), tout simplement, soit pour en tirer profit (crowdlending), soit pour investir dans un capital (crowdequity).
Un type de financement pour ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires
Ce type de financement s’adresse aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations. En général tous ceux qui n’ont pas le fond requis à la mise en œuvre de leur projet. Dont ceux qui ne peuvent pas faire appel à un établissement bancaire, qui recherchent une solution complémentaire pour boucler leur plan de financement ou ceux qui veulent tester leur projet.
Comment réussir sa campagne?
Avant tout, il faut connaitre les moteurs du crowdfunding. Il est aussi indispensable de penser à la meilleure façon de l’utiliser à son profit et à celui de tous.
La campagne se déroule en trois temps
Avant campagne: faire le point sur la maturité du projet, ses talents de communicant, sa maitrise des réseaux sociaux, son réseau personnel et le budget nécessaire pour lancer la campagne.
Pendant la campagne: bien comprendre les règles de fonctionnement de la plate-forme de crowdfunding. Puis définir soigneusement ses cibles.
Après la campagne: toujours retirer des enseignements que ce soit un succès ou non. En retour, Il faut informer les financeurs de l’issue du projet.
Il existe de nos jours une multitude de plate-forme. Certains sont généraliste et d’autres dédiées à certains types de projets. Donc à vous de jouer.